Lectures d’Henri MICHAUX à l’Institut français – 7 octobre 2010

invit-michauxL’Institut français et l’Ambassade de France sont heureux de vous inviter à la lecture musicale en roumain et en français d’extraits du texte La vie dans les plis de Henri MICHAUX le MARDI 07 OCTOBRE, 19H00 à L’INSTITUT FRANÇAIS DE BUCAREST.
Poète, peintre, écrivain et surtout explorateur du vivant, Henri Michaux offre dans La vie dans les plis diverses facettes de sa personnalité en mêlant philosophie, humour et craintes. Des textes touchants, comme leur auteur qui nous lance cet appel :
« Ne me laissez pas pour mort, parce que les journaux auront annoncé que je n’y suis plus. Je me ferai plus humble que je ne suis maintenant. Il le faudra bien. Je compte sur toi, lecteur, sur toi qui me vas lire, quelque jour, sur toi lectrice. Ne me laisse pas seul avec les morts comme un soldat sur le front qui ne reçoit pas de lettres. Choisis-moiparmi eux, pour ma grande anxiété et mon grand désir. Parle-moi alors, je t’en prie, j’y compte. »Extrait d’Ecuador, Gallimard, 1929
Institutul francez şi Ambasada Franţei au plăcerea de a vă invita la lectura muzicală în limba română şi în limba franceză a unor extrase din textul Viaţa în pliuri de Henri Michaux, marţi 07 octombrie la ora 19h00 la Institutul francez din Bucureşti.
Poet, pictor, scriitor şi mai ales explorator al vieţii, Henri Michaux oferă în cartea sa Viaţa în pliuri diverse faţete ale personalităţii sale îmbinând filosofia, umorul şi temeri. Texte emoţionante, precum autorul însuşi, care lansează acest apel :
« Nu mă lăsaţi pradă morţii, căci ziarele vor anunţa că nu mai sunt. Voi fi şi mai umil decât sunt acum. E obligatoriu. Contez pe tine, cititorule, care mă vei citi, într-o zi, pe tine, cititoareo. Nu mă lăsa singur cu morţii ca un soldat care nu primeşte scrisori pe front. Alege-mă pe mine dintre ei, pentru marea mea anxietate şi pentru marea mea dorinţă. Vorbeşte-mi aşadar, te rog, contez pe tine. »Extras din Ecuador, Gallimard, 1929

Laisser un commentaire

