Caligula au Théâtre Bulandra les 12 et 13 mars à 19h00

Spectacle avec : Bruno Putzulu
Mise en scène : Stéphane Olivié Bisson

« Caligula »  avec Bruno Putzulu dans le rôle  du tyran sanguinaire est à voir  au Théâtre Bulandra  les 12 et 13 mars.

En 1945, dans un Paris fraîchement libéré, Caligula triomphe sur la scène du Théâtre Hébertot avec Gérard Philipe dans le rôletitre, en Hamlet romain. Ce fut alors comme un coup de fouet sur la vie théâtrale qui avait tendance à s’endormir.

Caligula peut être vu comme le drame du premier esprit libre de l’histoire : il est allé au-delà du bien et du mal, une sorte de Nietzsche barbare. Dans son monde, il n’y a pas d’actions morales et il trouve cela parfaitement beau.

Albert Camus, écrivain nobélisé, consacré et souvent aseptisé par les manuels, est un dangereux classique. Il écrit Caligula à partir de 1938 à Alger avec l’intention d’y interpréter le rôle principal.

Bruno Putzulu (Caligula) a une aptitude au déséquilibre et au funambulisme qui est motrice de la pièce. Un acteur tel que lui, avec huit ans d’expérience à la Comédie Française, est capable de prêter au rôle force et humour en même temps qu’une vulnérabilité quasi enfantine, tout cela dans un corps plus proche du modèle historique bien plus intéressant qu’une frêle icône romantique.

Avec ce spectacle le metteur en scène Stéphane Olivié-Bisson a voulu revenir à la variante première de 1941, dont le texte plus intuitif, plus ambigu et plus extrême révèle des aspects poétiques, philosophiques, mais aussi corporels, que l’on associe rarement à l’univers de Camus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s