Journée franco-arabe à l’Institut français : mercredi 27 mars 2013

A l’occasion de la fête de la francophonie, la Faculté des langues et littératures étrangères de l’Université de Bucarest se délocalise à l’Institut français le temps d’une journée franco-arabe.

Cette journée est le fruit d’une collaboration entre la section langue arabe du département de langues orientales et le lectorat de français du département de français. Elle vise à promouvoir les deux langues, les deux cultures auprès des étudiants et plus généralement auprès du grand public.

Déroulement de la journée

  • 15 heures : discours officiels
  • 16 heures : conférences données par Madame Laura Sitaru, Madame Grete Tartler et M. Saulea
  • 17 heures : poésies et chansons suivi d’un quiz de culture générale sur l’espace francophone et sur l’espace arabophone
  • 18 heures : cocktail, dégustation de produits (spécialités marocaines offertes par l’Association de coopération Romanie-Maroc et spécialités offertes par l’Ambassade des Emirats Arabes Unis en Roumanie)
  • 19 heures : projection du film Le Destin de Youssef Chahine (France, Égypte – 1997 – 2h15min), dans le cadre du festival du Film Francophone (entrée 10 lei)

 
Désirant amadouer les intégristes, le calife al-Mansour ordonne l’autodafé de toutes les œuvres du philosophe andalou Averroes dont les concepts influenceront non seulement l’age des Lumières en Occident, mais toute la pensée humaine. Les disciples d’Averroes et ses proches décident d’en faire des copies et de leur faire passer les frontières.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s